5 choses à considérer lors de la location d’une voiture

location d'auto

La location d’une voiture peut être source de confusion. Entre les exigences en matière d’assurance et les frais cachés, il peut être difficile de savoir si vous avez oublié des détails importants lors de la réservation de votre véhicule. Voici quelques points à retenir lorsque vous réservez une voiture de location.

La location à partir de différents endroits peut affecter le prix

Certains dépôts de location de voitures attirent des suppléments plus élevés. Les frais supplémentaires varient selon les endroits, mais en général, vous paierez plus cher pour récupérer une voiture de location à l’aéroport. Les aéroports sont des endroits très fréquentés pour récupérer les voitures, alors attendez-vous à des temps d’attente plus longs aux comptoirs de location.

location de voiture

Mettez en balance la commodité de récupérer votre voiture de location à l’aéroport et les prix supplémentaires facturés pour l’utilisation d’un emplacement privilégié. Envisagez d’utiliser les transports publics pour vous rendre à d’autres endroits du centre-ville et récupérez votre voiture à partir de là pour économiser de l’argent. 

Méfiez-vous des frais supplémentaires

Même si cela peut sembler être une bonne affaire au départ, il y a beaucoup de frais cachés qui peuvent vraiment augmenter votre facture de location de voiture. Par exemple, certaines sociétés de location de voitures facturent des frais quotidiens pour les conducteurs supplémentaires. Si vous et l’un de vos conducteurs avez moins de 24 ans, sachez que vous devrez peut-être payer un supplément journalier pour mineur. L’âge minimum et maximum requis pour conduire est généralement fixé, mais il varie selon les pays.

Assurez-vous d’avoir un endroit où faire le plein du véhicule avant de le rendre. Les sociétés de location de voitures vous factureront des frais supplémentaires si le réservoir n’est pas complètement plein au retour. Vous pouvez payer le carburant à l’avance auprès de certaines sociétés, mais cela revient souvent beaucoup plus cher. À moins que vous ne préfériez payer le supplément pour éviter ce désagrément, il est généralement préférable de faire le plein vous-même.

location automobile

Assurez-vous que votre voiture de location est correctement assurée

Il est important de s’assurer que votre voyage est assuré. Toutefois, assurez-vous de connaître les détails de la police et de ne pas acheter d’assurance supplémentaire inutile. Les sociétés de location de voitures essaieront souvent de vous proposer leur produit d’assurance, dont vous n’avez peut-être pas besoin si vous avez une police existante qui vous couvre déjà pour les dommages causés à la voiture. N’attendez pas la dernière minute pour acheter une assurance. Les produits d’assurance proposés au comptoir de location sont souvent plus chers et peuvent exclure certaines causes spécifiques de dommages. Familiarisez-vous avec les détails de votre police afin de savoir ce pour quoi vous êtes couvert.

Vérifiez que votre voiture de location n’est pas endommagée

Avant de partir avec votre voiture de location, vérifiez très soigneusement s’il n’y a pas d’autres dommages qui ne figurent pas sur le rapport. Si de nouveaux dommages sont constatés lorsque vous rendez la voiture, ils vous seront facturés à votre retour. De nombreuses personnes choisissent de prendre des photos au cas où les dommages seraient contestés ultérieurement. Si vous avez souscrit une assurance auprès d’une compagnie tierce, la compagnie de location de voitures vous facturera tout de même tout nouveau dommage. Vous devrez faire une demande de remboursement après avoir payé les frais.

location de véhicule

Lisez les conditions de location

Assurez-vous de vérifier les petits caractères avant de réserver votre voiture. Bien que de nombreuses sociétés de location de voitures offrent un kilométrage illimité, dans certains cas, en particulier dans les régions éloignées, il peut y avoir une limite quotidienne. Vous pourriez payer beaucoup plus cher si vous dépassez la limite de kilométrage.

Assurez-vous de connaître les documents à apporter avec vous au dépôt de location de voitures, car certaines sociétés ont des exigences différentes. Notez que si vous prévoyez de franchir des frontières internationales avec votre voiture, vous devrez normalement obtenir une autorisation préalable de la société de location de voitures, car certaines n’autorisent pas leurs véhicules à sortir de leur pays de base. Si vous préparez bien votre voyage et lisez attentivement les conditions de location de votre voiture, vous éviterez tout problème au comptoir de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.